You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.

georges

→HDI

Hôtel Dieu

2018 – 2019
Mission : Maîtrise d’oeuvre urbaine et paysagère, AMO programmation
Surface : 19200 m² SP
Programme : Jardin, crèche, commerce, laboratoires, incubateur, résidences chercheurs
Partenaires : FAA-Franklin Azzi (architecte coordinateur), hame, François Chatillon
Maîtrise d‘ouvrage : AP-HP, Ville de Paris, Omnes, Quartus
Concours : 2nd place

L’Hôtel Dieu est avant tout un hôpital, le plus ancien de Paris. Autrefois une œuvre sociale de charité, on parlait alors d’hospice. L’origine latine de ces termes nous renvoie à la dimension d’hospitalité. Hospes désigne aussi bien celui qui reçoit” que celui qui est reçu”. Le suffixe –arius (-ier en français) signifie qui donne”. Le terme d’hôtes partage la même racine. Hospitalier est alors synonyme d’accueillant. Dès lors, l’Hôtel-Dieu s’apprête à retrouver la ville en son sein. La ville dans la diversité de ses usagers, du voyageur aux chercheurs, de l’étudiant à l’entrepreneur.

Depuis sa fondation en 1870, le site de l’Hôtel Dieu s’est vu transformé, accentué, marqué par les exigences « sanitaires » des différentes époques traversées. Dans la deuxième moitié du XXe siècle, lorsque les capacités maximales de l’hôpital sont atteintes, les cours sont alors investies par des constructions neuves qui tranchent avec l’aspect historique alentour.

Aujourd’hui, le site de l’AP-HP constitue un agrégat d’interventions architecturales diverses et variées, complexifiant la lecture et la nature même de ces bâtiments. Nous suggérons alors, par notre intervention de redonner une cohésion architecturale et patrimoniale à cet ensemble en prônant le retour à un « état Idéal » du site, plus traversé, réversible, urbain.

• Paris
Hôtel Dieu - © georges
Hôtel Dieu - © georges
Hôtel Dieu - © georges
Hôtel Dieu - © georges
Hôtel Dieu - © georges
Hôtel Dieu - © georges